You are here:

Feuille de Route- Assurance Qualité –Produits Solaires Hors Réseau- Sénégal

 

L’électrification hors réseau constitue une priorité politique pour le Gouvernement du Sénégal, qui s’est engagé à réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici 2025. Pour le Sénégal, les solutions hors réseau à base d’énergie solaire font partie intégrante de la stratégie nationale d’électrification ; à titre d’illustration, le taux d’électrification rurale de 43 % en 2017, intègre 7% de ménages électrifiés par des systèmes solaires décentralisés (les produits pico PV et les systèmes solaires domestique).

A cet effet, le plan national d’électrification a identifié l’électrification de 1215 villages par mini réseaux et 464 localités avec des systèmes solaires individuels notamment dans la partie orientale du pays.

Les résultats de l’étude sur « l’Evaluation du marché solaire hors réseau au Sénégal-Juillet 2019/ECREEE » révèlent qu’il existe une importante opportunité de marché pour les systèmes solaires Hors Réseau. Le potentiel total du marché en 2018 est estimé à 74,5 millions USD. Le secteur de l’utilisation productive (52 millions USD) représente la majeure partie de ce potentiel du marché, suivi des secteurs des ménages (16 millions USD) et des institutionnels (6,5 millions USD).

Pour capter cette opportunité le Ministère en charge de l’énergie a tout d’abord créée en 2018 par arrêté ministériel portant création organisation et fonctionnement d’un Cadre de concertation pour l’électrification hors réseau. La mission principale de ce cadre est de développer des synergies, d’une part, entre les différentes initiatives ou projets et programmes d’électrification hors réseau et, d’autre part, entre les acteurs institutionnels, le secteur privé et la société civile pour maximiser les résultats et impacts attendus. Puis en 2020 avec bien sûr la contribution du Cadre, l’Arrêté Interministériel n° 010158 du 28 mai 2020, fixant la liste des matériels destinés à la production d’énergies renouvelables exonérés de la TVA, a été signé. Cette liste des matériels inclue les produits solaires PV et système solaires domestiques (SHS).

C’est dans cette optique, que beaucoup de partenaires techniques et financiers se sont manifestés à travers divers initiatives pour appuyer le Sénégal à mettre en place un cadre propice pour l’électrification hors réseau notamment l’adoption des normes de qualité pour les produits solaires en vue de protéger les consommateurs et les entreprises. C’est ainsi que Africa Clean Energy Technical Assistance Facility (ACE TAF) a proposé en collaboration avec le partenaire CLASP, l’adoption de la norme qualité IEC TS 62257-9-8, pour les produits et systèmes solaires jusqu’à 350Wc.

Cette présente Feuille de Route proposera un état de lieu du cadre actuel d’assurance qualité pour les produits solaires hors réseau, une recommandation pour l’élaboration et de la mise en oeuvre d’un Cadre d’Assurance Qualité pour les produits solaires hors réseau et de l’évaluation des besoins en termes de personnel, de ressources financières et de renforcement de capacités des acteurs concerné. Ce travail sera réalisé de bout en bout en étroite collaboration avec l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN).

Share this
Tags:
Was this article helpful?
Dislike 0 0 of 0 found this article helpful.
Views: 25
Previous:
Next:
X